En Suisse et à l’étranger

LAMAL – L’assurance maladie et accident

Les caisses maladie sont régies par la loi sur l’assurance maladie suisse (LAMal), qui oblige toute personne domiciliée en Suisse à être assurée contre les risques liés à la maladie et aux accidents. Cette couverture santé s’applique pour tout incident survenant en Suisse mais également lors de vos déplacements à l’étranger (professionnels ou pour le loisir).
MBJ Conseils 1 à Genève est spécialisé en assurance maladie suisse lamal et complémentaire santé afin de vous protéger en cas de maladie et accident afin que vous ne subissiez pas de perte de gain en cas de maladie.

Nos experts à votre service

Trouver la meilleure offre

Choisir son assurance maladie lamal de base est souvent complexe, au regard de la diversité des prestations proposées par les assureurs et des spécificités de fonctionnement parfois difficiles à comprendre.
Notre agence MBJ Conseils 1, courtier en assurance maladie suisse, implantée à Genève, négocie au quotidien avec les assureurs suisses, selon votre situation personnelle et celle de votre famille.

Le montant des primes des assurances maladie à Genève (de base et complémentaires) n’étant pas encadré par la LAMal, il varie d’un assureur à l’autre selon plusieurs critères, notamment :

  • L’âge de l’assuré
  • Le lieu de résidence – Les primes sont plus élevées dans les grandes villes et agglomérations telles que Genève
  • La franchise choisie – Plus elle est élevée, plus la prime est basse
  • Le libre choix du médecin

Nos courtiers en assurance maladie suisse sont à votre service pour vérifier que vous bénéficiez de la meilleure offre possible.

Comprendre son assurance

LAMAL – Bon à savoir

  • Les caisses maladie ont pour rôle principal de vérifier et payer les factures des prestataires de santé.
  • La LAMal oblige les assureurs à accepter toute demande d’adhésion à une assurance santé de base.
  • Chaque membre d’une même famille doit être assuré de façon individuelle, même les enfants.
  • Les nouveaux résidents en Suisse ont 3 mois pour choisir leur assureur maladie. Au-delà, le canton leur choisira automatiquement un assureur.
  • Vos primes restent fixes: vous devez respecter le délai de résiliation de votre contrat. Ce délai peut varier de 1 à 6 mois selon l’assureur.

Pour plus d’informations sur la LAMal ou bénéficiez de meilleures offres en assurance maladie, contactez-nous !

MBJ Conseils 1 vous guide

Comment changer d’assurance ?

Chaque année, les assureurs réévaluent leurs primes et ces dernières, une fois approuvées par l’Office fédéral de la santé publique, sont communiquées aux assurés durant le mois d’octobre pour une mise en application au 1er janvier suivant. Dès lors, l’assuré a jusqu’au 30 novembre pour résilier son assurance. Les assurés bénéficiant de la franchise ordinaire de 300 francs peuvent résilier jusqu’à fin juin, avec un délai de résiliation de 3 mois.