fbpx

Assurance 3e pilier — Prévoyance individuelle

Préparez votre avenir et souscrivez à une assurance prévoyance individuelle afin de garantir un niveau de revenu décent pour vous et votre famille dès votre départ à la retraite.

Mieux comprendre

Qu’est-ce que le 3e pilier ?

En Suisse, les prestations d’assurance obligatoire des 1er et 2e piliers ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie d’avant le départ en retraite. Les travailleurs peuvent cependant souscrire à une assurance facultative, l’assurance prévoyance individuelle — également appelée 3e pilier —, qui permet de compléter ses rentes de retraite.

Le 3e pilier peut être souscrit auprès des banques suisses, des compagnies d’assurance suisses ou de certains organismes de rentes. Il existe sous 2 formes : 3e pilier lié A et 3e pilier libre B.

Mieux comprendre

3e pilier lié A et 3e pilier libre B

La prévoyance individuelle liée (3e pilier A) permet de bénéficier d’avantages fiscaux et ne peut être close que sous certaines conditions, telles que l’achat ou la construction d’une habitation, un départ définitif à l’étranger, …

La prévoyance individuelle libre (3e pilier B) permet de bénéficier d’avantages fiscaux selon les cantons. Ses modalités d’accès et ses conditions sont plus libres pour le souscripteur que le 3e pilier A.

Choisir la sécurité

Les avantages d‘un 3e pilier souscrit auprès d’une assurance

En souscrivant à un 3e pilier auprès d’une assurance, vous choisissez la sécurité et le rendement sur le long terme. Les avantages :

  • Taux d’intérêt (taux technique) minimum garanti
  • Rendements protégés
  • Garanties importantes en cas de décès
  • Fonds d’épargne sécurisés
  • Possibilité de souscrire à une option incapacité de gain : en cas d’invalidité de l’assuré, l’assurance paie les primes jusqu’à ce que l’assuré retrouve une source de revenus ou jusqu’à la fin du contrat en cas d’invalidité permanente

Nos courtiers implantés à Genève, vous conseillent dans le choix de votre assurance prévoyance individuelle et vous aident à construire votre avenir en toute quiétude.

Quand le 1er et le 2e ne suffisent pas

Pourquoi se constituer un 3e pilier?

Grâce au système suisse de prévoyance obligatoire, tout travailleur partant à la retraite peut percevoir une rente correspondant à environ 60 % de son dernier salaire. Cette rente est constituée de la rente minimale de l’AVS, dite 1erpilier, et de la rente minimale de la LPP, dite 2e pilier.

Cela ne permet pas de maintenir votre niveau de vie habituel, ni pour vous ni pour vos proches. En souscrivant à une assurance prévoyance individuelle, vous pouvez combler cet écart de revenus, vous protéger en cas d’invalidité et protéger votre famille en cas de décès.