Le 3ème pilier

Demandez nous des offres.
+41 79 217 93 64

Le 3ème pilier est l’épargne préférée des Suisses afin de maintenir leur niveau de vie avant de partir à la retraite. Le 1er et 2ème pilier sont obligatoires mais ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie pour les retraités. Les personnes qui travaillent ont la possibilité de compléter cet écart en souscrivant un 3ème pilier. Deux formes de 3ème pilier sont possibles : le 3A lié et en libre le 3B.

3A lié et 3B libre

Le 3A est une prévoyance individuelle qui permet des avantages fiscaux et aussi de constituer une Epargne avec des intérêts élevés et capitaux garantis.

Le 3B vous permet une déductibilité des impôts avec des conditions plus souples que le 3ème pilier A.

Quel est l’intérêt de souscrire un 3ème pilier A ?

Les personnes partant à la retraite peuvent percevoir environ 60% approximativement de leur dernier salaire. C’est une rente qui est constituée de l’AVS qu’on appelle 1er pilier qui est une rente minimale et de rentes  attrayantes appelées 2ème pilier.

En épargnant une prévoyance individuelle cela vous permet de combler cet écart de revenus et de protéger votre famille.

Comment devenir propriétaire grâce au 3ème pilier ?

Le 3A lié vous permet d’obtenir des avantages fiscaux, dont une déductibilité des cotisations ou primes de votre revenu imposable tout en respectant un cadre légal comportant quelques contraintes.

A l’inverse, le 3B libre lui est sans obligations, que ce soit au niveau de la valeur des versements ou du retrait du capital.

En conclusion, vous pouvez utiliser le 3B libre quand vous le souhaitez et pour quelque motif qu’il soit, notamment pour un achat immobilier. Cependant, concernant le 3A lié, vous pouvez y mettre fin avant votre retraite en respectant certaines conditions et en l’occurrence si vous souhaitez acquérir un bien immobilier.

Que devient mon 3ème pilier en cas de décès ?

Dans l’ordre ci-dessous, les bénéficiaires en cas de décès seront :

  • Le conjoint survivant
  • Les parents
  • Les sœurs et frères
  • Les héritiers directs

La personne qui souscrit un contrat d’assurance peut choisir l’ordre des bénéficiaires.

Prestations du 3ème pilier, quand les reçoit-on ?

Elles peuvent être versées 5 ans avant la retraite. Un versement à l’avance est tout à fait possible. Un remboursement en espèces peut être demandé dans certains cas.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *