Le 3ème pilier

Demandez nous des offres.
+41 79 217 93 64

Le 3ème Pilier


Le 3ème pilier est une épargne intéressante afin de compléter votre 1er et 2ème pilier. Afin de constituer un capital pour votre retraite ou de financer l’achat d’un prêt immobilier et le 3ème pilier vous permet aussi une sécurité pour votre famille.

Épargne intéressante et économies d’impôt jusqu’à 2700 CHF par années

C’est un octroi d’avantages fiscaux qui est encouragé par la confédération. Épargner un 3ème pilier A avec des conditions d’intérêts importants et garantis en profitant de la déduction fiscale.

Cette fiscalité est intéressante et avantageuse que ce soit le 3A ou le 3B entièrement déductible de votre revenu imposable.

  • Une personne salariée peut déduire par année jusqu’à CH 6680.-
  • Une personne indépendante peut économiser jusqu’à CHF 3480.- par an à condition qu’elle ne soit pas affiliée  à une caisse de pension  mais  au maximum 20% du revenu net.

Pouvoir garder son niveau de vie une fois à la retraite

Une perte notable d’environ 40% à 50% de votre revenu est à prévoir quand vous arriverez à la retraite si vous ne disposez que du 1er et 2ème pilier et cela même si vous avez travaillé et payé des cotisations tout au long de votre vie. Un 3ème pilier 3A vous permettra de compléter ce que vous rapportent le 1er pilier et le 2ème pilier ainsi une fois à la retraite vous obtiendrez 80% de vos derniers salaires, seulement si ce 3ème pilier 3A est constitué assez tôt.

Comment acquérir son propre logement

Il vous est possible de clôturer votre 3ème pilier 3A si vous souhaitez faire l’achat d’un bien immobilier. En effet lorsque vous allez monter votre dossier de prêt, vous allez pouvoir compter sur l’apport de votre 3ème pilier grâce à l’argent qui sera débloqué. Devenir propriétaire n’est donc plus un rêve inaccessible, c’est un rêve facile à mettre en place grâce à ce fameux 3ème pilier qui est là pour vous faciliter ce projet !

Vivre à l’étranger

Vous souhaiteriez quitter la Suisse pour vivre à l’étranger ? Le 3ème pilier vous rend cette envie accessible, car si dans quelques années vous désirez vous installer dans un autre pays, vous pourrez récupérer votre capital et l’utiliser pour ce départ.

Tout cela est en effet réalisable grâce aux déductions d’impôts annuelles. 

Le pilier 3A lié et le pilier 3B libre

La différence entre ces deux piliers est : leur fiscalité, la durée du contrat, les clauses bénéficiaires ainsi que les plafonds de versement. Mais comment savoir quel pilier choisir ? Tout dépendra de votre projet d’épargne.

Le 3ème pilier 3A est adapté aux personnes suivantes :

  • Désirant épargner pour sa retraite
  • Souhaitant acquérir un bien immobilier
  • Ayant pour projet de partir habiter à l’étranger
  • Se lançant en tant qu’indépendant
  • Souhaitant prendre sa retraite de manière anticipée

D’autre part, ce 3ème pilier 3A vous permet une déduction d’impôts jusqu’à 2’480 CHF d’impôt par an. En effet, vous capitalisez de l’argent sur le long terme, et vous déduisez annuellement les versements que vous versez sur votre 3ème pilier. Grâce à l’économie d’impôts que vous ferez annuellement, ce 3ème pilier 3A est une solution d’épargne très intéressante avec un rendement imbattable.

Concernant le 3ème pilier 3B, avec lui, les conditions de retraits sont libres. Le pilier 3B est adapté aux personnes qui souhaitent capitaliser sur une durée précise. Cependant, vous n’obtiendrez aucune déduction d’impôts en dehors des cantons de Genève et Fribourg.

Vous pouvez tout à fait ouvrir un 3ème pilier 3A et un 3ème pilier 3B pour ainsi additionner les déductions fiscales.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *